Le DIY au service des marques

slide_06

01 sept Le DIY au service des marques

Le DIY, un outil marketing ?

Customiser, créer, fabriquer, dessiner, upcycler, tricoter…  faire soi-même! Le DIY véhicule des valeurs positives et les marques l’ont bien compris ! Le DIY permet de placer le client non plus comme spectateur mais comme acteur de sa marque. Comme Le Point l’a si bien écrit : « En privilégiant l’intervention des consommateurs dans la conception des produits, les marques fidélisent leurs clients tout en faisant d’eux des prescripteurs. ».  Le DIY permet aux marques de transformer un message commercial en un message de passion et de plaisir.

Quelle marque peut embrasser le phénomène DIY ?

Du packaging à la mode en passant par la déco, le jardinage ou la cuisine, le DIY touche tous les domaines. Tout le monde se souvient de l’opération « Mets ton bonnet » d’Innocent qui a permis de récolter 350 000 mini bonnets tricotés main au profit des petits frères des pauvres. Les Ikea hackers s’en donnent à cœur joie afin de nous donner de bonnes idées pour customiser nos meubles Ikea. Pour ses 80 ans, Lacoste proposait à la vente des kits en édition limitée pour broder, coller, bomber… bref pour personnaliser son polo (http://materialiste.com/lacoste-80-ans-et-des-polos-diy/). Vous allez me dire oui mais le DIY colle bien à ses marques…  Colle–t-il à la nôtre ?

Le DIY colle-t-il à ma marque ?

Pour répondre à cette question, il faut considérer le DIY non pas pour l’activité créative qu’il représente mais pour les valeurs positives que le DIY véhicule. Le principe met en valeur nos capacités à produire des objets ou des services. Et avec le DIY on devient acteur de sa marque, on se l’approprie, et on crée un contenu positif sur les réseaux sociaux. Certes, on customise, on crée mais surtout on échange. A l’heure, où les selfies envahissent les réseaux sociaux on peut maintenant se starifier avec le DIY… Oui je suis le nouveau Stark, le mini Lagerfeld ou le petit frère de Cyril Lignac !  Le client devient alors le meilleur ambassadeur de la marque, car la reconnaissance sociale est une redoutable arme du marketing moderne. Et pour ceux qui ont deux mains gauches, me direz-vous ? Et bien, on like, on partage, on pin de la même manière les tutoriels DIY. Puisqu’enfin les marques proposent autre chose que leurs propres produits !

 

No Comments

Post A Comment